Les histoires sont racontées partout à travers le monde depuis la nuit des temps. Elles ont bercé notre enfance et rythment encore nos vies de tous les jours… Né aux Etats-Unis dans les années 90, le storytelling est un procédé narratif utilisé par les marques et les entreprises pour gagner l’adhésion de leur cible. Puissant, le storytelling permet de vous connecter avec votre audience en vous appuyant sur un élément unique : votre histoire. Mais pour faire du storytelling, encore faut-il en comprendre les bases. Cet article vous dévoile les fondements de cette technique de communication singulière. Vous êtes prêts ? Entrons dans le vif du sujet sans plus attendre.
Qu’est-ce que le storytelling ?
Le storytelling est une technique marketing qui consiste à raconter une histoire autour de votre produit, service ou d’une marque. Qu’il s’agisse d’augmenter votre notoriété ou votre chiffre d’affaires, bâtir votre image de marque ou faire connaître un nouveau produit ou service, le storytelling est un outil stratégique au service de vos objectifs business.
Les marketeurs et grands communicants d’Outre Atlantique ont bien compris comment faire du storytelling pour se distinguer et marquer les esprits. En effet, pour mettre en lumière des sujets techniques, les ouvrages américains font en sorte que les lecteurs soient immergés dès les premières lignes et embarqués dans l’histoire.
Mais alors comment peut-on expliquer la force du storytelling ? Sa puissance réside dans le fait de rendre une marque/produit/entreprise ou une personnalité mémorable aux yeux d’une audience. C’est cette histoire qui marque les esprits et – in fine – incite à l’achat. Si l’impact sur son public est si important, c’est parce que le storytelling fonctionne sur la base d’un élément clé…
L’émotion un point c’est tout.
Beaucoup de sujets sont abordés de la même manière sur le web et se ressemblent parfois énormément. En ce sens, il n’est pas rare de voir des copier-coller ou encore des contenus dépourvus de valeur sur la toile… Sur certains sujets, il est alors très difficile – si ce n’est impossible – de “réinventer la roue” et donc de susciter l’intérêt.
Par ailleurs, même si vous privilégiez la qualité des informations ou mettez un point d’honneur à la structure, votre contenu peut encore manquer de saveur. Cette petite étincelle. Celle grâce à laquelle vos contenus gagneront l’adhésion immédiate. Ce petit rien mais qui fait tout : on l’appelle l’émotion.
Imaginez-vous parvenir à faire rire, à émouvoir ou encore à toucher le cœur de vos lecteurs. Si un potentiel acheteur peut consommer un contenu en se sentant inspiré ou diverti, vous êtes certain de marquer les esprits. En faisant appel à l’affect, vous réussirez aussi à créer du lien ainsi qu’un attachement autour de votre marque.
Le cerveau humain se souvient des moments qui lui ravivent des émotions. Le storytelling se base sur ce principe : il éveille des émotions positives pour influencer sur le comportement. Le storytelling s’utilise alors aussi pour rassembler une communauté – sensible aux mêmes codes narratifs – autour d’une histoire qui aura su les émouvoir et les projeter.
Qui peut utiliser le storytelling ?
Rassurez-vous, vous n’êtes ni obligé d’être une entreprise aussi puissante qu’Apple ou une personnalité aussi charismatique qu’Oprah Winfrey pour faire du storytelling. On s’imagine souvent que le storytelling est réservé aux grandes personnalités ou marques.
En réalité, nous avons tous quelque chose à offrir au monde. Petite ou grande entreprise, le storytelling est à la portée de tous, à condition de maîtriser l’art de la narration. L’important est aussi de savoir pour quelles raisons vous souhaitez utiliser votre histoire afin de servir vos objectifs.
Faire du storytelling ce n’est pas vouloir “faire dans le sensationnel” ou “raconter sa vie”. C’est surtout vouloir insuffler son identité et instaurer une connexion avec votre audience grâce à son histoire.
Les 5 bases d’un storytelling percutant
Construire un storytelling requiert de maîtriser un ensemble de techniques. Mais au-delà de la technicité, il demande aussi une bonne dose de créativité et d’avoir bien en tête quelques bases.
- S’intéresser à votre audience :
Afin de vous adresser à elle de la meilleure manière, vous avez besoin de travailler sur votre persona en profondeur. Pour cela, je vous invite à dresser un portrait psychologique précis de votre cible, en vous penchant sur ses besoins, sa personnalité, ses problèmes, ses aspirations…
- Trouver le ton le plus approprié :
Pour marquer les esprits et déclencher les émotions recherchées, il convient d’adopter le même ton dans toute votre communication, afin que votre public puisse se souvenir facilement de vous. Garder le même ton permet aussi de renforcer votre image de marque et favoriser la cohérence dans votre communication.
- Avoir un message clair à transmettre :
Il s’agit de se demander quel message vous souhaitez faire passer ? Un message clair est un message facile à diffuser à son public et qui fasse écho à ses problématiques/désirs/attentes… Bien défini, il peut vous aider à toucher massivement votre audience et permettre de fédérer une communauté.
- Sélectionner un format adéquat :
Votre approche de narration peut se faire sous divers formats : audio, vidéo ou textuel. Par rapport à vos objectifs stratégiques mais aussi votre aisance sur tel ou tel support, il vous faut sélectionner un ou plusieurs canaux de communication (blog, réseau social, chaîne Youtube, podcast…). Point important : ils doivent être évidemment ceux où se trouve votre cible. D’où l’importance de bien analyser en amont votre persona et les formats de contenus que votre cible privilégie.
- Faire un travail d’introspection :
Faire du storytelling est une façon de faire preuve d’authenticité, de vous montrer tel que vous êtes vraiment et de faire entrer votre public dans votre univers.
Pour communiquer de façon authentique et alignée, vous pouvez vous poser des questions comme :
Qui suis-je vraiment ? Quelles sont mes valeurs ? Qu’est-ce qui me motive à raconter mon histoire ? Quelle est ma vision ? Quel est mon pourquoi ? Qu’est-ce qui me distingue des autres ?
Faire du storytelling un levier puissant pour votre entreprise
A l’ère où le snack content est roi, faire du storytelling peut être un moyen efficace de retenir plus longtemps l’attention de votre cible. Un storytelling maîtrisé permet d’attirer à vous la bonne audience : celle qui croit en votre vision, adhère à vos valeurs, vous sera fidèle. Ce procédé narratif consolide votre image de marque et conditionne ainsi la perception que votre public a de vous.
0 commentaire